Patrimoine de la commune de Claret
Quelques sites peuvent être visités sur la commune, notamment l'église romane Saint-Félix-de-Gérone datant du 11e siècle, ou encore le lac de Claret. Ce dernier est interdit à la baignade, il est toutefois un espace naturel remarquable.
Activités du village
Commune rurale, Claret, est un village principalement agricole. La viticulture occupe une place importante. Celle-ci est le terroir du pic Saint-Loup. De nombreux domaines viticoles, on était repris durant ces dernières années.
L'exploitation des oliviers participait autrefois à l'activité économique du village. À présent les moulins à huile ont disparu.
Géographie de Claret
Le village de Claret est situé dans le département de l'Hérault (34) en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) au nord de Montpellier (environ 30km). À l'ouest de cette commune rurale se trouve la montagne du Causse, et au nord la crète de Taillade. Le village s'étend sur environ 28 km² et possède un paysage sauvage entouré de garrigues.
Les villes et villages alentour sont Pompignan, Lauret, Sauteyrargues, Corconnes, Vacquières, Rouet, Notre-Dame-de-Londres, Ferrières-les-Verreries... Claret est le chef-lieu des communes de Sauteyrargues , Vacqières ,Valflaunès, Garrigues, Lauret ,Campagne et Ferrières les Verreries. Il possède de nombreux hameaux comme Sauvuac, les Embruscalles, Mas Blanc, le Bouyssier, Dolgue...
La commune est à proximité de la route départementale 17.
Claret appartient à la Communauté de communes du Grand pic Saint-Loup et son code postal est 34270. Ses habitants sont appelés les Clarétains.
La commune est traversée par de multiples cours d'eau tels que le ruisseau de la liguière, le ruisseau de thomas, le ruisseau la pascaye, le ravin de la fournac ou encore le fleuve le virdoule.
Événements sur la commune
Chaque année, le premier week-end d'août, se déroule la fête votive de Claret.