Retour en haut
Loading...

Saint-Clément-de-Rivière

Villes et Villages Hérault
cirque navacelles
Sud de la France > Occitanie > Hérault > Villes et Villages Hérault > Saint-Clément-de-Rivière

Situation géographique de Saint-Clément-de-Rivière

Saint-Clément-de-Rivière est un village situé au nord de Montpellier, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon). Le village s’est développé au pied du Pic Saint Loup, une montagne emblématique de la région.

Ses communes limitrophes sont Les Matelles, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Grabels et Saint-Gély-du-Fesc.

Saint-Clément-de-Rivière est étendu sur une superficie de 12.73km², sa forme originale rappelle la forme d’un sablier. Ainsi, la commune peut-être séparée en deux parties. La première, positionnée à la frontière de Montpellier, est constituée principalement de forêts. C’est dans cette zone que le centre commercial Trifontaine est implanté. La seconde est composée majoritairement de collines.

La commune est traversée par le fleuve du Lez, où il prend sa source. Elle appartient à l’arrondissement de Montpellier, au canton de Saint-Gély-du-Fesc et à l’intercommunalité Communauté de communes du Grand pic Saint-Loup.

Le code postal de Saint-Clément-de-Rivière est 34980 et ses habitants sont appelés les Saint-Clémentois et Saint-Clémentoises. En 2016, la commune dénombrait 4830 habitants.

La ville est majoritairement résidentielle et ses habitants possèdent un niveau de vie plutôt élevé.

Le climat est de type méditerranéen, ainsi les étés sont chauds et secs.

Lieux à découvrir sur la commune 34980

Lors d’un passage sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière il est possible de découvrir l’aqueduc de Saint-Clément, la source du Lez, le bois Saint-Sauveur, le centre commercial Trifontaine et le centre commercial le Boulidou.

Histoire de la ville de Saint-Clément-de-Rivière

Les premières traces de l’homme sur la ville de Saint-Clément-de-Rivière remontent à la préhistoire (environ 2300 ans avant Jésus-Christ) d’après des fouilles réalisées de 1977 à 1978.

Au 12e siècle, la construction d’un prieuré bénédictin et sa chapelle, dédiée à Saint-Clément, a participé à l’origine du nom du village.

Au 18e siècle, la ville de Montpellier a pour projet de construire un aqueduc pour ses besoins en eau potable. La construction de ce dernier, appelé aqueduc Saint-Clément débuta en 1753. Il reliait la source du Boulidou de Saint-Clément au centre-ville de Montpellier. Depuis 1982, Montpellier n’utilise plus la source, mais l’aqueduc est toujours présent.

En 1985, le village de Saint-Clément est renommé Saint-Clément-de-Rivière.

Un village vert

Les habitations ont été construites de façon à impacter le moins possible les zones naturelles. Les constructions sont étudiées dans le but de préserver les pinèdes et garrigues. Ces dernières constituent un atout remarquable pour le village.

0,0 rating
( 0 avis )

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Galerie (1)

Informations Complémentaires

Avis Saint-Clément-de-Rivière

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À Proximité

Musées

  • Pavillon Populaire Pavillon Populaire ( 8.8 km )

Plans d’eau

  • Lac du Crès Lac du Crès ( 8 km )

Parcs et Jardins

  • Bois de Montmaur Bois de Montmaur ( 5.1 km )
  • Domaine d’Ô Domaine d’Ô ( 5.7 km )
  • Parc Malbosc Parc Malbosc ( 6 km )
  • Réserve naturelle du Lunaret Réserve naturelle du Lunaret ( 6.3 km )
  • Parc Montplaisir Parc Montplaisir ( 6.7 km )

Monuments Historiques

  • Porte Du Peyrou Porte Du Peyrou ( 8.5 km )
  • Opéra Comédie Opéra Comédie ( 8.9 km )
  • Château de Montarnaud Château de Montarnaud ( 12.3 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com