Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Villes et Villages Bouches-du-Rhône > Martigues
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (1)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Martigues, connue sous le nom de « Venise Provençale », se situe dans le département des Bouches-du-Rhône entre la Camargue à l’ouest et Marseille à l’est. La ville est classée « station balnéaire et touristique » en 2008.

Découvrir Martigues

Que faire à Martigues ? Lors d’un séjour à Martigues de nombreux lieux peuvent être visités et de multiples activités peuvent être réalisées. La ville possède un patrimoine naturel et culturel riche.

Patrimoine naturel

Parcs et jardins

La ville de Martigues recense de nombreux parcs au sein de son territoire. Le plus connu est sans doute le parc Figuerolles Paul Lombard. Cet écrin de verdure est idéal pour une sortie en famille ou entre amis. Ses nombreux sentiers constituent un terrain de jeu parfait pour les promeneurs et sportifs. Cet espace vert dispose d’un sentier botanique, d’une ferme pédagogique, d’un parcours d’accrobranches (L‘Indian Forest), et d’un poney club. Il est possible de visiter le parc à pied, à bord d’un petit train, à vélo et à poney. Situé à l’entrée nord de la commune, le domaine boisé s’étend sur 130 hectares.

Le parc Félix Ziem, crée en 1992, s’étend sur une surface de 9000 m².

Le parc du Gour est implanté dans la zone de loisirs de Figuerolles. Sa surface est de 20000 m².

Le parc de Ferrières est une prairie composée de nombreuses espèces d’arbres méditerranéens. Il a été créé en 1990 et possède une surface de 1.2 hectare.

Le jardin de Ferrières, créé en 1960, est le plus ancien jardin public de la ville.

Le parc de la Rode, situé en bordure de l’étang de Berre, est étendu sur 1.5 hectare. Il offre un agréable panorama sur la Sainte Victoire et la forêt de l’Escourillon.

Plages

La station balnéaire de Martigues compte neuf plages.

– La plage de Bonnieu. La baignade n’est pas surveillée.

– La Plage de Ferrières centre-ville. Située en centre-ville et au bord de l’étang de Berre, la plage est certifiée “Eaux de Baignade”. Des animations ont lieu et des aires de jeux pour enfants sont disponibles.

– La plage de Couronne – Vieille. Elle est composée de sable et de galets sur une ancienne carrière de pierre. La baignade est non surveillée

– La plage de Sainte-Croix.

– La plage de Carro, situé à proximité du port, est propice à la pratique de la plongée. La carrière de Baou Tailla permet la plongée de bord.

– La plage naturiste de Bonnieu est gérée par l’association Martigues Nature Soleil. La plage est privée, ainsi seuls les membres de la Fédération française de naturisme peuvent y accéder.

– La plage du Verdon (La Couronne). Elle est surveillée et des sanitaires sont aménagés. Des pédalos peuvent être loués.

-La plage de La Saulce se situe à l’extrémité du sentier du littoral. Des bars et restaurants sont présents à proximité. La plage est surveillée en été.

– La plage des Laurons est positionnée aux environ du port des Laurons. Elle est constituée de sable, de galets et de pelouse.

Patrimoine culturel

Monuments

Ville d’art et d’histoire, Martigues possède différents monuments à découvrir.

La peinture monumentale de Guillaume Bottazzi est impressionnante. Celle-ci peut être aperçue depuis l’hôtel de ville. La peinture mesure 10 mètres de haut sur 8 mètres de large.

Le monument Étienne Richaud est une sculpture en hommage à Étienne Richaud. Située en centre-ville, rue de la République, l’œuvre est à la gloire d’Étienne Richaud, un petit fils et fils de pêcheur.

En centre-ville la façade palais comtal, datant des 12e et 13e siècles, est une façade romane découverte en 1981. Elle est typique de l’architecture civile médiévale en Provence. Un peu plus loin, la maison à chapeau de Gendarme est à découvrir également. Le bâtiment est construit au 18e siècle et longe le canal Saint-Sébastien. Elle est certainement la maison la plus connue de Martigues grâce aux nombreux films qui l’ont utilisé comme décor.

Le fort de Bouc, appelé également caserne Suffren de Martigues et fort Vauban, est situé à l’embouchure du chenal de Caronte. Construit au Moyen-âge, l’édifice avait une fonction de protection et de phare.

La chapelle Notre-Dame-des-Marins (Notre-Dame-de-Miséricorde) est nichée sur une colline de plus de 100 m d’altitude. Elle est la gardienne de la ville, principalement auprès des marins et des pêcheurs. Depuis l’édifice, un magnifique panorama se dessine sur l’ensemble de la ville. Ainsi on peut admirer, le canal de Caronte, le Port-de-Bouc, le golfe de Fos et l’étang de Berre.

Le château de Ponton, crée au 14e siècle, est situé au sud de Martigues. Des fouilles archéologiques ont découvert des vestiges de silex et d’outils en os. Le site est fermé au public.

Places

La place Mirabeau est un lieu d’animation estivale. De belles maisons bourgeoises résident sur la place. À l’angle rue du Jeu de Paume trône la petite cigale centenaire.

La Pointe San Christ de l’île est une presqu’île artificielle construite de 2009 à 2010 par l’architecte Gilles Amphoux. Elle mesure 130 m de long pour 30 m de large. Des jets d’eau et des fontaines ont été aménagés sur le site.

Le miroir aux oiseaux (quai Bescon) et le canal Saint-Sébastien sont tout deux classés depuis 1942. Le site a inspiré de nombreux peintres comme Loubon ou encore Delacroix.

Musées

Il existe 4 musées dans la ville de Martigues.

– Le musée Ziem a été créé en 1908 grâce à de nombreux dons d’artistes, notamment Félix Ziem. Situé dans le centre-ville de Martigues, il présente majoritairement des peintures du 19e siècle.

– Le petit musée de Carro retrace le quotidien des anciens pêcheurs, paysans ou bergers des villages de l’époque.

– La galerie de l’Histoire de Martigues, étendue sur 500 mètres carrés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, plonge les visiteurs depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui.

– La Cinémathèque Gnidzaz Martigues regroupe la collection de Prosper Gnidzaz, un collectionneur passionné de cinéma.

 

Pour en savoir plus sur les activités à réaliser à Martigues, il est conseillé de se rendre à l’office de Tourisme. Pour réaliser une visite des lieux de tournage de la célèbre série Camping Paradis, il faut prendre rendez-vous avec l’office de tourisme.

Situation géographique de la Ville

Localisation de la commune

La ville de Martigues se situe dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au nord de la commune, se positionne l’étang de Berre, et au sud, la mer Méditerranée. Ils sont reliés tous les deux par le Chenal de Caronte. Martigues s’étend sur 71,44 km² (dont 6,97km² de forêts) et s’étire de la Côte Bleue jusque sur les villages de La Couronne, Carro, Saint-Julien-les-Martigues, Lavéra, Croix-Sainte, et Saint-Pierre-les-Martigues.

Ses communes alentours sont Châteauneuf-les-Martigues, Sausset-les-Pins, Port-de-Bouc et Saint-Mitre-les-Remparts. Les plus grandes villes à proximité sont Marseille, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence.

Accéder à Martigues

Martigues est accessible par le réseau routier. Ainsi la commune est traversée par l’autoroute A55, qui emprunte le viaduc de Martigues, par la RN 598 (Martigues/Port-de-Bouc) et par la RD 5 (Martigues/Istres).

La commune de Martigues peut également être rejointe par le réseau ferroviaire. La ligne de la Côte Bleue, qui s’étend sur 12 km, relit Miramas jusqu’à Marseille.

Transports martégaux

Le réseau de bus Ulysse est constitué de 20 lignes d’autobus dont une navette gratuite en centre-ville et une ligne Intercités. Ainsi la Métropole Mobilité dessert les territoires Pays de Martigues.

Caractéristiques administratives

Martigues fait partie de l’intercommunalité Métropole d’Aix-Marseille-Provence (pays de Martigues), et de l’arrondissement d’Istres. Ses codes postaux vont de 13117 à 13500.

La ville de Martigues est découpée en trois quartiers : Ferrières au nord, Joncquières au Sud et l’Ile sur le canal (île Brescon).

Cours d’eau

2 ruisseaux principaux traversent la ville. Il s’agit du ruisseau le Grand Vallat (à cheval entre Martigues et Sausset-les-Pins) et le ruisseau de la Réraille Rau. Ce dernier se jette dans la calanque des Rénaïres.

Climat

Le climat de Martigues est de type méditerranéen. Ainsi les hivers sont doux et les étés sont secs.

Gastronomie de la commune

La spécialité gastronomique martégale la plus connue est la poutargue, connue également sous le nom de Caviar Martégal. Le plat est préparé à base d’œufs séchés de muge (mulets).

Événements

Diverses manifestations culturelles ont lieu au sein de Martigues.

Tous les étés ont lieu des concours de joutes provençales sur les canaux.

Entre juillet et août, se déroule le Festival de Martigues : Danses, Musiques et Voix du Monde.

Le 27 juin à lieu la fête de la Saint-Pierre (patron des pêcheurs).

Histoire de la ville de Martigues

Les premières traces d’habitation remontent à la préhistoire. Des fouilles archéologiques sur les sites du Collet-Redon, de La Gacharelle et de la Couronne attestent de la présence de l’Homme.

Au 7e siècle av. J.-C., le territoire se transforme par l’apparition de centres urbains. Le peuple celto-ligure (Avatiques) occupe la cité. L’oppidum grec de Saint-Blaise, situé le territoire de Saint-Mitre-les-Remparts, devient la principale agglomération de l’Ouest de l’étang de Berre.

Population Martégale

En 2017, la commune recensait 48188 habitants soit une densité de population de 675 habitants/km² et une augmentation de 1,18 % par rapport à l’année 2012.

Les habitants de Martigues sont appelés : Martégal, Martégale, Martégaux et Martégales.

Locations de Vacances à Martigues

Lors d’un séjour à Martigues, de nombreuses locations de vacances sont disponibles. Les types d’hébergement sont multiples : hôtel, chambre d’hôtes, camping et gîtes.

Informations Complémentaires

Avis Martigues

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Martigues

Aucun résultat

Réservez Vos Vacances

Booking.com