Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Sites Naturels Remarquables Bouches-du-Rhône > Massif des Alpilles
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (3)

Le massif des Alpilles est une région localisée au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. Réunissant 15 communes, le territoire abrite de charmants villages et de célèbres sites touristiques comme le château des Baux. Les Alpilles font partie des plus beaux endroits à découvrir dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un séjour dans les Alpilles

Un séjour dans les Alpilles est une occasion de faire de nombreuses découvertes. Il s’agit d’un site naturel qui fait la réputation de la Provence. Voici une liste non exhaustive de tout ce qu’il faut faire et découvrir dans ce beau territoire français.

Patrimoine naturel

Le parc naturel régional des Alpilles est un site naturel créé en 2007 et qui s’étend sur une superficie de 510 km².  Classé Natura 2000, le parc se démarque par la richesse de sa faune et de sa flore. Il abrite des espèces végétales protégées comme la nivéole d’été et l’hélianthème à feuilles de Marum. Le parc est aussi peuplé de différents conifères comme le pin sylvestre et le pin d’Alep.

Dans le parc naturel régional des Alpilles, des centaines d’espèces d’oiseaux sont à découvrir. Il y a, entre autres, le vautour percnoptère, l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc et le faucon crécerellette. Dans les rochers, des lézards emblématiques, comme le lézard ocellé de la région, se réfugient.

Patrimoine culturel

Monuments

Le territoire des Alpilles compte plusieurs monuments classés et inscrits à l’inventaire des monuments historiques répartis dans les 15 communes. Parmi les plus célèbres, il y a le château des Baux-de-Provence. C’est un château en ruines localisé dans la ville des Baux-de-Provence. Datant du XIe siècle, cette ancienne demeure seigneuriale est érigée sur une barre rocheuse. Le donjon, la chapelle castrale et le pigeonnier sont encore visibles sur le lieu.

Dans la commune des Eygalières, dans les Bouches-du-Rhône, se dresse un autre monument doté d’une architecture unique. Il s’agit de la chapelle Saint-Sixte, un édifice religieux de style roman fait en moellons.

Dans la commune de Mouriès se trouve l’Oppidum des Caisses de Jean-Jean. C’est un site archéologique classé monument historique le 2 février 1937. Ce sont des fortifications datant de plusieurs époques.

L’Arc municipal de Glanum est un autre monument historique des Alpilles. Celui-ci est localisé dans la commune de Saint-Rémy-de-Provence. C’est un arc romain bâti au cours du règne d’Auguste.

Il ne faut pas oublier la collégiale Saint-Martin, un édifice religieux situé à Saint-Rémy-de-Provence. Il abrite un clocher gothique datant du XIVe siècle, des mobiliers rares et un retable représentant la Vierge et l’Enfant Jésus.

Musées

Les Alpilles comptent plusieurs musées, des lieux qui séduisent les amateurs de l’art et de la culture. Parmi les incontournables, il y a le musée des Alpilles localisé à Saint-Rémy-de-Provence. Fondé en 1919, il possède plusieurs collections d’objets incluant des œuvres d’art graphiques et des photographies.

Il y a aussi le musée Alphonse Daudet à Fontvieille. Installé dans le sous-sol du moulin de Daudet, il expose les œuvres et les souvenirs de cet écrivain de renom.

Le musée des Santons n’est pas à oublier. Situé dans la commune des Baux-de-Provence, le lieu expose les œuvres de nombreux santonniers comme Peyron Campagna, Fouque, Carbonel, Toussaint, Louise Berger et Simone Jouglas.

Il faut aussi citer le musée Estrine dans la ville de Saint-Rémy-de-Provence. C’est un musée d’art moderne et contemporain installé dans un bâtiment datant du XVIIe siècle, doté d’une architecture provençale. Il renferme les œuvres d’art de Vincent Van Gogh et de bien d’autres artistes.

Activités à faire

Mis à part la visite des sites remarquables qui font la réputation des Alpilles, les touristes ont aussi droit à bien d’autres activités de détente. Ils peuvent pratiquer l’équitation. En effet, le territoire abrite 9 centres équestres. Mais également faire des randonnées à vélo, en quad ou à pied, ou encore pratiquer l’escalade sur le mur de Jan Janou. Des activités nautiques peuvent également être réalisées, notamment des sorties en kayak ou en canoë.

Massif des Alpilles
Massif des Alpilles

Alpilles : Tourisme

Lors d’un séjour dans les Alpilles, plusieurs choix d’hébergement sont disponibles. Il y a, entre autres, des chambres d’hôtes, des hôtels luxueux, des résidences secondaires mises en location saisonnière et des sites de camping.

Chapelle des Alpilles
Chapelle des Alpilles

Évènements dans les Alpilles

Chaque année, dans différents villages des Alpilles sont organisées plusieurs fêtes traditionnelles et manifestations culturelles. Il faut citer, entre autres ,la fête des olives vertes de Mouriès, la Procession à Saint-Sixte à Eygalières, la Fête Alphonse Daudet à Fontvieille et la cérémonie du Pastrage dans Les Baux-de-Provence.

Situation géographique

Localisation du territoire

Le massif des Alpilles est localisé au nord-ouest du département des Bouches-du-Rhône. C’est un territoire agricole du sud de la France qui s’étend sur une superficie de 171 km². Les Alpilles se trouvent au nord de Marseille. Le massif est également composé de plusieurs sommets comme Les Chaînons, les Costières et les Opies.

Il compte aussi plusieurs plaines comme les marais des Baux et la plaine de Fontvieille. Notons que le territoire des Alpilles abrite plus de 25.000 hectares de terres agricoles et de 19.000 hectares de forêt méditerranéenne.

Accès

Tout d’abord, il est possible de se rendre en train dans le territoire des Alpilles. La gare d’Avignon TGV est la station la plus proche et elle se trouve au nord de la région.

Pour ceux qui préfèrent les voyages en voiture, les routes départementales 99, 5 et 24 permettent d’atteindre le massif.

Notons aussi que le territoire possède deux aérodromes. L’un se situe au nord entre les villes d’Egalières et de Saint-Rémy-de-Provence et l’autre est à découvrir au sud de la commune d’Euguières.

Cours d’eau

Le territoire des Alpilles est traversé par plusieurs ruisseaux nommés  « gaudres », tels que le gaudre de Romanin, le gaudre d’Aureille et le gaudre de la Foux. Il compte aussi plusieurs canaux comme ceux de Monestier, de Craponne et de Van-ens.

Climat

Que ce soit dans les plaines ou dans les sommets, le climat dans les Alpilles est de type méditerranéen. Les étés sont chauds, secs et pluvieux et l’hiver est plutôt doux. En revanche, le mistral s’abat sur le côté nord ou nord-ouest du territoire, surtout en hiver et au printemps.

Histoire des Alpilles

Les Alpilles constituent un véritable site historique qui existe depuis des siècles. Les nombreux oppida qui se trouvent dans le territoire indiquent qu’il a déjà été habité pendant la protohistoire. C’est une période entre la préhistoire et l’histoire. Depuis 2.500 ans, les Alpilles étaient un territoire rural spécialisé dans l’élevage de moutons.

Au cours du VIIe siècle av. J.-C., les premiers villages ont été construits et plusieurs monuments se sont érigés. La plupart d’entre eux avaient un style tardo-hellénistique. Au fil du temps, le territoire a connu un essor économique considérable. En 1999, les Alpilles ont été victimes d’un incendie ayant ravagé 2.500 hectares de forêts. Mais depuis, le territoire s’est reconstruit. Actuellement, c’est un lieu rural qui se démarque par son paysage exceptionnel. Son économie est basée sur la culture de vignes et d’oliviers. Le territoire est célèbre en matière de production de vins classés biologique ou AOC.

Démographie des Alpilles

Le massif des Alpilles comprend 15 communes à savoir : Les Baux-de-Provence, Aureille, Fontvieille, Eygalières, Eyguières, Paradou, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Martin-de-Crau, Tarascon, Sénas, Orgon, Saint-Etienne-du-Drès et Saint-Rémy-de-Provence. Il compte environ 42.000 habitants.

Cuisine du terroir

Les différentes communes des Alpilles ont chacune leur spécialité culinaire. L’olive, le thym, le melon et le romarin sont très utilisés dans la préparation des plats régionaux.

Informations Complémentaires

Avis Massif des Alpilles

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Massif des Alpilles

Villes et Villages

  • Saint-Rémy-de-Provence Saint-Rémy-de-Provence ( 7.3 km )
  • Les Baux-de-Provence Les Baux-de-Provence ( 7.6 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com