Retour en haut
Loading...
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Villes et Villages Bouches-du-Rhône > Tarascon
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (1)

Réserver un Hôtel

Réserver un Camping

À proximité

  • Château de Tarascon Château de Tarascon
  • Beaucaire Beaucaire
  • Château de Beaucaire Château de Beaucaire
  • Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred Espace de loisirs de l’ilot d’Alfred
  • Bellegarde Bellegarde
  • Classé Plus Beaux Villages de France

    Non

    Contact

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Camping

    Tourisme à Tarascon

    Que faire à Tarascon lors de vos vacances ? La ville possède un patrimoine culturel attrayant. Le château de Tarascon (Centre d'art René d'Anjou), aussi appelé le château du roi René, est le site le plus touristique de la ville. Sa construction a débuté en 1400 à l'initiative des comtes de Provence-Barcelone. Situé en bordure du Rhône, il est l'un des châteaux médiévaux les plus beaux de France. Lors d'une visite à Tarascon on peut également découvrir l'église Saint-Jacques construite sur la place Saint-Jacques. Celle-ci est classée au titre des Monuments historiques. À quelques pas du château, on peut admirer l'hôtel de ville construit en 1848 dans un style baroque et l'église Sainte-Marthe de Tarascon construite entre le 16e et 17e siècle. À proximité de la commune, l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet a été construite au 9e siècle sur la colline Montagnette.

    Histoire de la commune

    Durant la préhistoire, des tessons retrouvés sur le lieu-dit de la Lèque, attestent de la présence de l'Homme. Lors de la période du premier âge de Fer les sites en hauteur et en plaine se multiplient. La population se sédentarise pendant le second âge du Fer. Le castrum, avec village et rues, voit alors le jour.

    C'est durant l'Antiquité que nait la légende de la Tarasque. Celle-ci raconte que Marthe de Béthanie dompta un animal monstrueux : la Tarasque. C'est en l'honneur de son courage que la collégiale royale Sainte-Marthe fut construite.

    Au 17e siècle, Tarascon devient une ville étape, ainsi en 1695 la commune reçoit l'autorisation de construire des casernes. Il faut attendre 1718 avant que la construction du quartier Kilmaine commence.

    Tarascon : situation géographique

    Localisation

    La ville de Tarascon, également appelée Tarascon-sur-Rhône, est une ville située dans le département des Bouches-du-Rhône (13)  dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). La commune se positionne à la frontière du département du Gard en bordure du Rhône entre la Camargue, le parc Naturel Régional du Lubéron, le massif des Alpilles et la ville d'Avignon. Ses villes voisines sont Beaucaire, Boulbon, Vallabrègues, Fontvieille et Saint-Etienne-du-Grès. De nombreuses rivières traversent la cité provençale notamment Ravin de Millet, la Laune, Gaudre d'Auge et Gaudre de Boulbon.

    Les villes alentour sont Nîmes, Saint-Rémy-de-Provence, Les Baux-de-Provence et Arles.

    Climat

    Le climat est de type méditerranéen, ce qui signifie que les hivers sont doux et les étés chauds. Le massif des Alpilles accueille plus de précipitation que le littoral méditerranéen. Le Mistral souffle régulièrement sur ce territoire ainsi les jours sans vent ne sont que de 182.

    Accéder à la commune de Tarascon

    La ville est accessible depuis la gare SNCF Tarascon-sur-Rhône.

    En voiture, plusieurs routes départementales permettent de rejoindre la ville notamment la RD 183 vers Vallabrègues, la RD 570N vers Arles, la RD 999 vers Beaucaire, la RD 99 vers Saint-Rémy-de-Provence ou encore la RD 33 vers Fontvieille.

    Caractéristiques administratives

    La commune appartient à l'arrondissement d'Arles et au canton de Châteaurenard. Elle fait partie de l'intercommunalité Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette. Le code postal de Tarascon est 13150. Sa superficie est de 73,97 km². Les habitants sont appelés les Tarasconnais, et Tarasconnaises. La mairie se situe à l’adresse : 2 Place du Marché.

    Événements

    Les fêtes de la Tarasque se déroulent chaque année à la fin juin. Des tenues traditionnelles provençales et arlésiennes sont portées et des gardians défilent dans la rue. Les Médiévales de Tarascon se tiennent depuis 2014 durant les fêtes de la Tarasque.

    Le festival des Alpilles, le TarasCountry a été créé en 2003, celui-ci réalise des concerts de groupes de musique country à la mi-août.

    Au sein des arènes Jacques Durand se tient chaque année la feria de la jouvenço.

    Population de la ville

    En 2016, la ville de Tarascon recensait 15020 habitants soit une densité de population de 203 habitants par km². Entre 2011 et 2016, le nombre d'habitants a augmenté de 14.61%.

    Informations Complémentaires

    Avis Tarascon

    Soyez le premier à laisser un avis

    Laisser un Avis

    À voir autour : Tarascon

    Monuments Historiques

    • Château de Tarascon Château de Tarascon ( 0.2 km )
    • Château de Beaucaire Château de Beaucaire ( 1.1 km )

    Réservez Vos Vacances