Localisés au cœur du massif des Alpilles, Les Baux-de-Provence font partie des plus beaux villages de France. Cette destination touristique accueille chaque année plus d’un million de touristes et de vacanciers, en raison de ses nombreux lieux d’exception. Le passage dans ce village est tout simplement incontournable lors d’un séjour dans les Bouches-du-Rhône.
Tourisme dans Les Baux-de-Provence
Que faire dans Les Baux-de-Provence ? Le village regorge de nombreux sites touristiques qui valent le détour. Voici les incontournables !
Patrimoine culturel
Monuments
Le Château des Baux érigé au XIe siècle qui servait de demeure pour les seigneurs de Baux est l’un des principaux monuments historiques et architecturaux de la ville. C’est un château fort installé sur les rochers du flanc sud des Alpilles. Il comporte un donjon rectangulaire, des salles troglodytiques taillées dans le roc et des tours « Sarrazine ».
Près de ce château se trouve l’hôpital des Baux-de-Provence, un édifice datant du XVIe siècle. Sur le site, il ne reste plus que la ruine de la construction classée au titre des monuments historiques le 9 juin 1904.
Sur la place de Lauze se dresse un édifice érigé en 1571 par un architecte du Vivarais dénommé Flayelle. Il s’agit de l’Hôtel de Manville qui abrite la mairie de la ville depuis 1960.
En face de cet édifice se trouve la fenêtre « Post Tenebras Lux ». Il s’agit d’un autre trésor architectural des Baux-de-Provence. En réalité, c’est un vestige d’une demeure appelée « logis de Brisson-Peyre ». Sa particularité : sa fenêtre à meneaux de style Renaissance.
Il ne faut pas oublier la porte d’Eyguières ou porte de l’eau qui permet d’accéder au vallon de la Fontaine. Jusqu’en 1866, elle servait d’unique porte d’entrée au village.
Enfin, il existe la chapelle Saint-Blaise, une chapelle romane construite au XIIe siècle. Classé au titre des monuments historiques depuis le mois de juin 1904, l’édifice est en pierre de taille. Il comporte une façade occidentale ornée d’un oculus et une porte avec un arc en plein cintre. L’édifice dispose aussi d’un clocheton à baie campanaire.
Patrimoine naturel
Le Mas Sainte Berthe
C’est un domaine viticole situé au pied du rocher des Baux-de-Provence. Existant depuis 30 ans, le lieu est ouvert au public du lundi au samedi. Il est constitué de 40 ha de vignes et une oliveraie est installée dans une terre caillouteuse.
Un circuit pédestre de 1,5 km de long a été créé au cœur du Mas Sainte-Berthe. Il permet aux promeneurs d’admirer un paysage authentique et une vue imprenable sur les remparts des Baux. De plus, pour garantir une balade instructive aux visiteurs, le propriétaire du domaine a installé des bornes pédagogiques le long du sentier.
Le parc des Alpilles
C’est un petit parc naturel d’une superficie totale de 510 km² qui a vu le jour en 2007. Le site possède un riche patrimoine naturel. Le massif des Alpilles est entre autres le refuge d’environ 250 espèces d’oiseaux incluant le faucon crécerellette, l’aigle de Bonelli, le hibou grand-duc, le vautour percnoptère et le faucon crécerellette.
Dans les rochers, des espèces menacées et protégées de lézard sont à découvrir. C’est le cas du lézard ocellé. Le parc abrite également des centaines d’espèces végétales. Certaines d’entre elles sont protégées pour ne citer que l’hélianthème à feuilles de Marum et la nivéole d’été.
Le Val d’Enfer
Il s’agit d’un vallon naturel formé par l’érosion hydraulique. Situé en contrebas des Baux-de-Provence, le lieu s’adjuge d’un décor unique. Il constituait une véritable source d’inspiration pour beaucoup d’artistes comme Dante.
Événements de la cité des Baux
Plusieurs évènements culturels se déroulent dans la ville des Baux-de-Provence. Il faut citer entre autres les « Musiques de la terre », un spectacle présenté par le festival des Alpilles ; le Noël aux Baux, un évènement organisé chaque soir de Noël ainsi que les Carrières de Lumières.
Situation géographique des Baux-de-Provence
Localisation de la ville
La commune des Baux-de-Provence appartient au département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Installée sur un éperon rocheux, la citadelle appartient à l’arrondissement d’Arles et fait partie de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles. Elle est localisée à 2 kilomètres au nord de Maussane-les-Alpilles et à 3 km au nord-est de Paradou. Saint-Martin-de-Crau, Saint-Rémy-de-Provence et Arles sont ses communes voisines.
Accéder au village Les Baux-de-Provence
La commune des Baux-de-Provence est accessible en voiture via l’autoroute A7 et route départementale RD 99, l’autoroute A 54 et route départementale RD 27.
Elle est aussi desservie par les trains à grande vitesse. À 17 km à l’ouest de la citadelle se trouve la gare d’Arles et à 28 km au nord la gare d’Avignon TGV.
Les Baux-de-Provence se situent également à une trentaine kilomètres de l’aéroport d’Avignon – Caumont. Au sud de la ville se trouve l’aéroport de Marseille Provence.
Climat
Cette ville des Bouches-du-Rhône s’offre un climat du type méditerranéen. L’hiver y est doux et sec et l’été est souvent chaud et sec. Les périodes de grandes gelées sont rares. En revanche, le mistral souffle fortement dans la région environ 100 jours par an.
L’histoire de la citadelle
La ville des Baux-de-Provence doit son nom à sa situation géographique. En effet, le nom « Baux » veut dire aplomb, escarpement rocheux ou encore falaise. Il a été utilisé pour la première fois au Xe siècle. Selon l’histoire, le roi mage Balthazar s’est arrêté dans cette ville. Voilà pourquoi, les princes des Baux ont ajouté une étoile d’argent à leurs armoiries.
Le village des Baux-de-Provence a été créé au Moyen-âge et à l’époque, il servait de bastion militaire étant donné qu’il permet d’observer les environs. Il a été le théâtre de nombreux assauts et son donjon construit par le seigneur des Baux au XIIIe siècle a été très convoité. Après le décès de la dernière princesse, Alix des Baux, le domaine a été repris par les barons de la Maison des Comptes de Provence. En 1642, la ville a été remise à la famille Grimaldi, mais l’administration est assurée par la France.
Population de la ville
Les habitants de la citadelle sont baptisés les Baussencs et les Baussenques. En 2017, Les Baux-de-Provence comptaient 355 habitants, soit une diminution de 23,66 % par rapport à 2012.