Retour en haut
Loading...

Saint-Rémy-de-Provence

Villes et Villages Bouches-du-Rhône
Saint-Rémy-de-Provence
Sud de la France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Villes et Villages Bouches-du-Rhône > Saint-Rémy-de-Provence
0,0 rating
( 0 avis )

Galerie (3)

Classé Plus Beaux Villages de France

Non

Contact

Saint-Rémy-de-Provence est une charmante commune localisée en plein cœur des Alpilles. Avec ses magnifiques demeures et édifices religieux d’un cachet authentique qui encadrent ses petites ruelles sinueuses, elle constitue une destination touristique et vinicole réputée. Saint-Rémy-de-Provence est une commune provençale qui vaut une visite.

Découvrir Saint-Rémy-de-Provence

Passer quelques jours à Saint-Rémy-de-Provence est une occasion de découvrir sa richesse naturelle et culturelle. Voici une liste non exhaustive des endroits à visiter lors d’un passage dans la commune.

Patrimoine naturel

La commune de Saint-Rémy-de-Provence fait partie du massif des Alpilles. C’est un site naturel qui constitue un refuge pour des animaux et des végétaux de différentes espèces. Lors d’un séjour dans le village, visiter le Parc Naturel des Alpilles est une activité à faire. Ce sera l’occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux comme l’aigle de Bonelli et le hibou grand-duc, différents mammifères comme le sanglier et des plantes endémiques.

Saint-Rémy-de-Provence compte également plusieurs parcs et jardins. Parmi les plus remarquables, il y a le parc du château de Lagoy. Installé au cœur d’un grand domaine qui abrite l’un des joyaux architecturaux de la ville, l’espace est classé monument historique. Il s’agit d’une propriété privée, mais de temps en temps, des visites guidées sont organisées.

Il faut aussi citer le jardin du château de Pierredon. Il fait partie d’un site historique dont l’abbaye Saint-Marie de Pierredon. C’est un jardin paysager dessiné par Dominique Lafoucarde.

Il faut ajouter au lot le parc du château de Roussan, le parc de l’ancien Mas de la Fabrique, le Jardin d’hôtel particulier,le jardin du mas de la Croix–des-Vertus ainsi que le parc de l’ancienne Maison Mistral-Bernard.

Patrimoine culturel

Monuments

Saint-Rémy-de-Provence compte plusieurs monuments architecturaux et certains d’entre eux sont liés à son histoire. Il faut citer en premier lieu la Collégiale Saint-Martin, une église qui domine la place de la République. Autrefois, c’était un édifice de style médiéval composé de deux nefs composites. Mais celui-ci s’est effondré en 1818 et il a été reconstruit suivant les plans de l’architecte Michel-Robert Penchaud. Actuellement, c’est une collégiale de style néo-classique. Cependant, le clocher gothique de l’ancienne église a été conservé.

Le Monastère de Saint-Paul de Mausolé est un autre monument à découvrir lors d’un passage à Saint-Rémy-de-Provence. Occupé autrefois par les chanoines et les prévôts, l’édifice a été construit entre les années 1080 et 1317. Il est composé d’une église et d’un cloître de style roman et d’un ancien hôpital dédié aux aliénés. Le monastère est surtout célèbre pour avoir abrité l’illustre Vincent Van Gogh en 1889. Le lieu a beaucoup inspiré l’artiste. Il a réalisé 150 de ses plus belles toiles pendant son séjour au monastère de Saint-Paul de Mausolé. Les visiteurs pourront  découvrir les endroits qui ont tant inspiré l’artiste à travers le circuit « Promenade dans l’univers de Vincent Van Gogh ».

La Chapelle Saint-Roch est un autre joyau architectural à découvrir dans la ville de Saint-Rémy-de-Provence. Il s’agit d’une petite chapelle privée dans le quartier des Jardins. Ayant connu un remodelage, elle a gardé le clocher et le carillon. La chapelle abrite un magnifique tableau, Le Portement de croix », un don de l’empereur Napoléon III.

Installée au pied du Pue-redoun, un petit sommet arrondi sur la partie sud de la chaîne des Alpilles, l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon est un autre monument qui vaut une visite. Fondée en 1205, cette ancienne abbaye chalaisienne est de style roman. Le domaine comporte une église abbatiale, des bâtiments conventuels, des jardins d’une beauté rare, un jardin bat orné d’une vasque encerclée de marronniers centenaires et d’un jardin clos abritant une piscine.

La chapelle Notre-Dame-de-Romarin est un autre lieu historique à découvrir. Localisée au sud-est de la commune près de l’aérodrome du Mazet de Romanin, il s’agit d’une église de style roman, classée au titre des monuments historiques depuis le 4 avril 1989.

Il faut aussi citer le château de Roussan, un édifice datant du XVIIe siècle. Ancienne demeure de la famille Nostredame, il devenait propriété de la famille Servan en 1701 avant de passer entre les mains de la famille arlésienne des Bouchaud de Bussy.

Il ne faut pas oublier l’Hôtel Estrine, un bâtiment de style provençal en pierre de taille. Doté d’une jolie façade, il abrite actuellement le Musée Estrine.

Musées

Le Musée des Alpilles, installé au cœur de l’Hôtel Mistral de Montdragon compte parmi les incontournables. Il renferme des objets de collection touchant le domaine de l’ethnologie régionale, des arts graphiques et de la typographie.

Le Musée Estrine est aussi à découvrir. Il se trouve dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle et renferme une collection d’œuvres d’art. Le site propose de temps en temps des expositions sur des peintres contemporains.

Saint-Rémy-de-Provence Alpilles
Saint-Rémy-de-Provence Alpilles

Évènements de la capitale des Alpilles

Chaque année, plusieurs manifestations culturelles et festivités se déroulent dans la ville de Saint-Rémy-de-Provence. La Fête du Vin et de l’Artisanat d’Art compte parmi les plus célèbres. C’est un évènement régional  très célèbre, réunissant des viticulteurs originaires de différentes villes de France, des artisans et des producteurs alimentaires.

La Féria de Saint Rémy est aussi un évènement à ne pas manquer. Elle est organisée chaque année, autour du 15 août. Plusieurs manifestations taurines sont au programme pendant La Feria.

Il ne faut pas oublier le Carnaval de Saint-Rémy-de-Provence, une manifestation organisée pour célébrer l’équinoxe de printemps. Pendant les défilés, la Chauche Vieille, une sorcière réputée comme guérisseuse et gardienne de la nature, est le personnage phare.

Saint-Rémy-de-Provence
Saint-Rémy-de-Provence

Situation géographique de Saint-Rémy-de-Provence

Localisation de la commune

La commune de Saint-Rémy-de-Provence se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle occupe le nord de la chaîne des Alpilles. Elle est entourée des communes de Baux-de-Provence au sud, d’Avignon au nord, de Cavaillon à l’est, d’Arles au sud-ouest et de Tarascon à l’ouest.

Accéder à Saint-Rémy-de-Provence

La ville de Saint-Rémy-de-Provence est accessible en voiture via les routes départementales 99 vers Plan d’Orgon, 5 vers Maussane-les-Alpilles, 27 vers Les Baux-de-Provence, 571 vers Eyragues, 30 vers Noves et 30 A vers St-Andiol.

Il est aussi possible de s’y rendre en train. La gare la plus proche est celle d’Avignon TGV, localisée à 20 m de la commune. Enfin, les trois aéroports les plus proches se trouvent à Avignon, Marseille et Nîmes.

Climat

Comme la plupart des villes des Alpilles, Saint Rémy est caractérisé par un climat méditerranéen  avec des hivers doux et secs ainsi que des étés chauds et secs.

Histoire de la ville

L’histoire de la ville de Saint-Rémy remonte à la Préhistoire. En effet, plusieurs objets qui témoignent de l’occupation humaine du territoire ont été découverts lors des fouilles archéologiques. C’est le cas des gravures rupestres dans la grotte Otello.

Jusqu’au 6e siècle avant J.C, les habitants du territoire étaient des nomades. Ils ont ensuite commencé à se sédentariser. Cela est prouvé par la construction des habitats en dur. Au Moyen Âge, le territoire devenait propriété de l’abbaye Saint-Rémi de Reims, ce qui explique l’origine de son nom. Pendant la période médiévale, il était devenu ville comtale, un statut qu’il a perdu en 1642.

En 1643, la seigneurie a été attribuée au prince de Monaco, Honoré de Grimaldi et ce, jusqu’à la Révolution française. Au XIXe siècle, Saint-Rémy-de-Provence est devenue une ville des Bouches-du-Rhône. La culture et le tourisme sont les activités économiques ayant contribué à son développement rapide.

Démographie de Saint-Rémy-de-Provence

La ville de Saint-Rémy-de-Provence recensait 9.893 habitants en 2017, soit 4,63 % de plus par rapport aux statistiques enregistrées en 2012.

Informations Complémentaires

Avis Saint-Rémy-de-Provence

Soyez le premier à laisser un avis

Laisser un Avis

À voir autour : Saint-Rémy-de-Provence

Sites Naturels Remarquables

  • Massif des Alpilles Massif des Alpilles ( 7.3 km )

Monuments Historiques

  • Château de Tarascon Château de Tarascon ( 14.3 km )

Réservez Vos Vacances

Booking.com