Situé sur la commune du Crès, au nord-est de Montpellier, le lac du Crès offre un véritable moment de détente. Étendu sur 6 hectares et 15 mètres de profondeur, il enchante familles, couples, amis et amoureux de la nature.
Le lac du Crès : un espace rafraîchissant
Bordé par la rivière du Salaison, le lac est très fréquenté et connu notamment des Héraultais. Accessible en voiture, à pied et en tram, depuis la station Via Domitia (Ligne 2), le site est ouvert toute l’année et l’accès est libre. Ses sentiers de promenade, ses pistes cyclables, de 10 kilomètres, et ses aires de pique-nique font du lac du Crès un merveilleux espace de loisirs. Ce plan d’eau est une véritable aire de jeux ludique, aquatique et de plein air. Les berges du lac sont très fréquentées lors de la période estivale, les visiteurs se trouvent principalement sur la plage et sont dispersés autour du lac. Sur la hauteur du site, il existe un espace sanitaire.
Ancienne carrière de calcaire, entouré de colline, d’arbres et de pinèdes, cet espace naturel possède une faune aquatique riche, composée de plusieurs espèces de poissons : carpes, truites, sandres, poissons blancs. L’été on peut se baigner au rythme des chants des cigales, parmi les nombreux canards présents.
Lorsque l’on souhaite se prélasser et se livrer aux joies du farniente sur la rive ou dans l’eau, mieux vaut s’équiper de lunettes de soleil, de crème solaire et d’une casquette. Les baigneurs peuvent s’offrir un moment rafraichissant dans l’eau grâce à des équipements nautiques comme des bouées ou des palmes. Seule la plage est surveillée.

Activités à proximité du lac
Des activités sportives peuvent être réalisées au bord du lac grâce aux équipements aménagés : skate park et terrains de basket. Il existe également plusieurs parcours d’orientation que l’on peut se procurer sur le site : télecharger les parcours d'orientation. Lieu de loisirs, de nombreuses balades peuvent être accomplies aux abords du lac.
Autrefois composé de garrigues, le village s’est fortement développé, laissant place à présent aux habitations. La visite du village est également plaisante, particulièrement avec ses arènes construites en 1995 où se déroulent des courses camarguaises durant la période estivale.
Véritable écrin de verdure, le site est très touristique.