Sites touristiques de Castelnau-le-Lez
Que faire à Castelnau-le-Lez ?
Ville verte, Castelnau-le-Lez possède de nombreux espaces verts dont les rives du Lez et des parcs et jardins, notamment le Grand parc Laporte, le square Vert Parc, le Bois du Miradou, le Bois de Caylus, le parc Montplaisir et le Bois du Château d'Eau.
Plusieurs monuments sont à découvrir lors d'une visite de Castelnau-le-Lez.
Le centre régional de la Résistance et de la Déportation expose de nombreuses photos et maquettes. L'église Saint-Jean-Baptiste, une église romane construite au 12e siècle dans le cœur historique, proche de la place de la Liberté ou encore le château de Verchant, un monument construit au 16e et 17e siècle et inscrit aux monuments historiques.
Géographie de la cité
La ville de Castelnau-le-Lez est située dans le département de l'Hérault (région Occitanie) à proximité des communes de Montpellier, Clapiers, Jacou et Le Crès. Positionnée dans le sud de la France, la ville à l'avantage d'être implantée aux environs de la mer Méditerranée (moins de 15 kilomètres à vol d'oiseau), et ainsi, de bénéficier d’un climat méditerranéen.
La superficie de Castelnau-le-Lez est d'environ 11 km ², pour une altitude minimale de 19 mètres et maximale de 93 mètres.
Le fleuve côtier Lez est le cours d'eau principal de la ville. Celui-ci délimite la frontière avec la ville de Montpellier.
Six quartiers composent la ville de Castelnau-le-Lez : Le Mas de Rochet, Eurêka, Le Centre Historique, Le Devois, Caylus/Courtarelles, Le Centre. Ce dernier accueille la ligne 2 du tramway de Montpellier.
La ville appartient à l'arrondissement de Montpellier, au canton de Castelnau-le-Lez et à l’intercommunalité de Montpellier Méditerranée Métropole.
En 2016, la commune dénombrait 19 257 habitants. Sa densité de population est de 1722 habitants par km².
Événements de la commune de Castelnau
Divers événements se déroulent sur la commune. Les principaux sont les Musicales, la fête de la musique, le festival les P’tits Lez’ Arts et les Nocturnales.
Histoire de la ville de Castelnau-le-Lez
La ville de Castelnau-le-Lez a plus de 2000 ans. Selon des fouilles archéologiques, les premières traces de l'homme sur le secteur remontent à l'âge du cuivre. Vers 700 ans avant Jésus-Christ, les premiers habitants s'installent sur une partie du territoire dominant le fleuve du Lez.
La cité romaine située sur le passage de la Voie Domitienne devient rapidement l'étape Sextantio : la sixième station. Sur la rive gauche du Lez trône le Castellum Novum. Celui-ci a servi de refuge pour les habitants lors des invasions barbares.
Le terme Castelnau ou castèlnòu signifie en Occitan « château neuf ».