Les sites de la commune du Crès
Lors d'une visite du Crès, différents lieux et monuments sont à explorer. Née à l’époque Gallo-Romaine, la ville, possède un patrimoine historique important, son patrimoine naturel n’est pas en reste.
Le lac du Crès, un espace vert aménagé sur une ancienne carrière, est un des sites les plus touristiques du bourg. Des balades peuvent être réalisées aux abords du lac dans cette séduisante verdure. Le domaine est principalement connu des héraultais.
Des arènes, construites en 1995, accueillent des courses camarguaises en été.
L'église Saint-Martin construite au XIe siècle est également plaisante.
Les bornes militaires de Tibère près de l'église et d'Auguste rappellent la présence de la voie Domitienne.
En 2017, la salle de spectacle Agora a été inaugurée. Celle-ci propose différents événements culturels tels que du théâtre, de la danse ou des concerts.
Le visage du Crès c’est également : le centre du village, les maisons vigneronnes, la mairie et le marché tous les dimanches matins
Ce charmant petit village connait une hausse de fréquentation touristique lors de la période estivale.
La ville a reçu différents labels : Ville fleurie et Ville Vivez Bougez.
Le Crès : situation géographique
Le Crès est une ville de l'Hérault en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon) dans le sud de la France. Localisée entre la mer Méditerranée et le Pic Saint-Loup, la ville du Crès bénéficie d'un climat méditerranéen avec des étés chauds. Les communes les plus connues aux alentours du Crès sont Castelnau-le-Lez, Montpellier, Clapiers, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Martin-de-Londres, Vendargues, Jacou, Teyran et Saint-Aunès, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez. Le Crès est la quatrième ville la plus dense de Montpellier Méditerranée Métropole.
Autrefois, le village était constitué principalement de garrigues, celles-ci se réduisent au fur et à mesure du développement des habitations. Les espaces verts sont principalement occupés le long du cours d'eau côtier de la Salaison.
Le Crès s'étend sur une superficie de 5.84 km², sont altitude moyenne est d'environ 60 mètres. La commune fait partie de l'arrondissement de Montpellier et du canton de Castelnau-le-Lez. En 2015, la population s'élevait à 9220 habitants soit une densité de 1579 habitants/ km².
La commune du Crès est desservie par la TAM (Transports de l'agglomération de Montpellier) à l'arrêt de tramway via Domitia de la commune de Castelnau-le-Lez.
Très dynamique, la municipalité propose de nombreuses activités culturelles.
Histoire de la ville du Crès
La ville est habitée depuis la période néolithique. À l'origine le Crès et Castelnau-le-Lez ne formaient qu'une communauté et s'appelaient Castelnau-lès-Montpellier et Castelnau-Le-Crès jusqu'en 1872, date de son indépendance par décret de la République.
Le Crès provient de l'occitan « Lo Crèç ».