Montarnaud est un village français proche de la ville de Montpellier et de la mer méditerranée.
Situation géographique
Montarnaud est situé dans le département de l'Hérault en Région Occitanie (ex Languedoc-Roussillon) à une quinzaine de minutes de Montpellier. Les villages alentours de la commune sont Argelliers au nord, Vailhauquès à l'est, Grabels et Saint-Georges-d'Orques au sud-est, Murviel-lès-Montpellier au sud, Saint-Paul-et-Valmalle au sud-ouest et La Boissière à l'ouest. La commune s'étend sur 2753 hectares à une altitude comprise entre 105 et 319 mètres. Le code postal de Montarnaud est 34570.
La commune appartient administrativement au canton d’Aniane et fait partie de la communauté de communes vallée de l’Hérault.
Accessible par l'autoroute A750 à la sortie 61, la ville, est dominée par les collines et parcourue par le fleuve de la Mosson.
Histoire de Montarnaud
Véritable terre d’histoire, le village de Montarnaud, dans le sud de la France, nait à l'époque gallo-romaine et abrite quelques monuments historiques. Ainsi, sur la commune on peut apercevoir le château de Montarnaud construit au début du XIe siècle par le seigneur Arnaldus. Le château est un des plus anciens de la région et est à présent une propriété privée non ouverte au public. Seule la chapelle Notre-Dame-du-Fort, classée monument historique, est accessible. Il existe également une église édifiée en 1846. Son clocher a été rénové, en 2005, suite à de graves fissures.
En 1860, une fontaine triangulaire a été construite sur la place du village.
La tour de l’horloge, construite en 1827, se trouve au début de la rue du château.
La commune est connue pour son activité viticole, la plupart des terres cultivables sont occupées par des vignes. Ainsi au XIXe siècle des maisons vigneronnes font leur apparition.
Sites naturels
Montarnaud est également un village apprécié pour son patrimoine naturel riche. En effet, la commune est traversée par le GR 653, un chemin de Compostelle datant du Moyen-Âge qui permet de relier Arles à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La garrigue, Mas Dieu, de 540 hectares au sud de Montarnaud est un site naturel exceptionnel. Celui-ci a été occupé par l'homme dès l'Antiquité et a servi de refuge aux templiers. Actuellement la garrigue est ouverte au pastoralisme.
Le Bois de la Rouvière est un bois étendu sur 300 hectares qui fait la joie des promeneurs.
Équipements sportifs
La ville possède plusieurs infrastructures permettant de pratiquer une activité sportive. Ainsi, elle dispose d'un stade de football, d'un terrain de pétanque et d'un terrain de tennis.
Démographie
En 2016, la ville comptait 3456 habitants (Montarnéens et montarnéennes) soit une densité de population de 126 habitants par kilomètres². Par rapport à 2011, Montarnaud connait une augmentation de 36.17% de sa population.